La présentation du livre de J. Kessel « Les mains du miracle » traduit en russe par L. Shenderova

Le dimanche 16 juin, à Strasbourg, a eu lieu la présentation du livre de Joseph Kessel « Les mains du miracle » traduit en russe par Lyubov Shenderova. L’évènement a été organisé par les associations « Espace du Nouveau Monde » et « Tendance ».
Pendant une heure et demie, les invités de la présentation ont plongé dans l’intrigue du roman, basé sur des évènements réels de la période de la Seconde guerre mondiale.
Est – il possible de rester un homme hors de la politique et de sauver des milliers de vies en tant que médecin de l’un des plus grands criminels de l’histoire – Heinrich Himmler?
Comment un garçon né à Tartu en Estonie a-t-il été l’initiateur de l’action du gouvernement Suédois «bus Blancs», grâce à laquelle les prisonniers des camps de concentration ont reçu des colis humanitaires avec de la nourriture et ont échappé à une mort imminente?
Quel rôle dans la vie d’une personne peut jouer un don naturel et comment incroyablement le destin peut guider chacun de nous sur la voie de la réalisation de son talent.
Le roman « Les mains du miracle » soulève toutes ces questions et beaucoup d’autres plus complexes et importantes.
Lyubov Shenderova a parlé aux participants de la méthodologie de traduction et de la raison pour laquelle elle a souhaité faire partager cette œuvre au lecteur russophone.
 
Texte : Natalia Lukyanova

fr_FRFR