Soirée créative en la mémoire de Nikolaï Karatchentsov.

Le 7 juillet nous avons organisé à Strasbourg une soirée créative en la mémoire du célèbre artiste russe Nikolaï Karatchentsov. C’est la première édition de notre nouveau projet « Les coulisses ». La réunion a été programmée pour l’anniversaire de l’acteur, cette année, il aurait eu 80 ans.
Les membres de la famille de Nikolaï Karatchentsov sont venus spécialement de Moscou pour participer à l’événement commémoratif. Le public a rencontré le fils de l’acteur Andrei, sa belle-fille Irina et sa petite-fille Olga.

La soirée a commencé par le visionnage d’extraits de films et de spectacles. Le comte Nikolaï Rezanov dans l’Opéra Rock « Junon » et « Avos », Till Eulenspiegel dans le spectacle « Till », le marquis Ricardo dans le film » Le chien sur le foin  » – Nikolaï Karatchentsov a joué plus de 100 rôles au théâtre et au cinéma, donnant au public un vaste éventail d’émotions.
La grande admiratrice du travail de l’acteur, l’auteure et présentatrice de la soirée Tatiana Zussy a longtemps été en relation amicale avec la famille Karatchentsov. Lors de la réunion, elle a parlé des parents de l’artiste, le maître de ballet Janina Brunak et l’artiste peintre Péter Karatchentsov. En outre, Tatiana a partagé un souvenir émouvant lorsque lors de la célébration du 25e anniversaire d’Andreï Karatchentsov, elle a vu sur les murs un journal avec des photos et des poèmes consacrés au jubilé, ainsi que des chaussons pour les nouveaux nées attachés au journal, se souvenant même de leur couleur – blanc et vert. Tout cela, selon l’animatrice, montre l’attachement des parents, et surtout de Lioudmila Porguina, a leur enfant.
La veuve de Nikolaï Karatchentsov, « sa devonka », comme l’appelait affectueusement son époux a enregistré un message vidéo à destination des habitants de Strasbourg. Elle a remercié le public pour son amour et son intérêt pour le travail de Nikolaï Petrovitch et a lu l’un de ses poèmes préférés de Sergueï Essénine « Nous partons, maintenant, petit à petit… ».

Et le fils Andreï a partagé des histoires de vie, a parlé de rencontres avec des personnes célèbres. Il s’avère que Vladimir Vyssotski a appris à jouer de la guitare de Nikolaï Karatchentsov, Maxime Dounaïevski lui a donné des leçons de chant, Pierre Cardin a été d’une grande générosité à son égard. Le créateur de mode idolâtrait tellement les artistes russes qu’il offrait en cadeau des montres, des boutons de manchette, des bijoux. Il a aidé à organiser les tournées françaises du théâtre « Lenkom », et grâce à ses efforts, les parisiens et l’ensemble des spectateurs venus du monde entier ont vu le légendaire Opéra Rock « Junon » et « Avos ».

Les souvenirs les plus chaleureux du célèbre beau-père ont été conservés par Irina Karatchentsova. Elle a surpris les invités avec son poème dédié à Nikolaï Petrovitch. Il était difficile de ne pas sourire en entendant les strophes:
« Appel de Paris:
« Fiston, joyeux anniversaire!
Douze ans tu as? »,
Le doute est passé.
Andrew ne voulait pas attrister son père,
Mais répliqua :
« Douze plus cinq ».
Le fils de Nikolaï Karatchentsov n’est pas devenu un artiste, avec son père, ils ont partagé un passe – temps commun, jouer au tennis. Mais la dynastie de l’acteur a continué avec sa petite-fille. Olga Karatchentsova a participé à la pièce « Les Jeux Royaux » du théâtre « Lenkom », sur la scène de laquelle son grand-père s’est produit pendant environ 40 ans. La jeune actrice a aimé son travail et au fond de l’âme, elle a été touchée par l’attention du public et les bouquets de fleurs présentés.

Un cadeau poétique inattendu pour la famille Karatchentsov et les invités de la soirée fut la performance de Marina Schultheiss. La poétesse a lu ses poèmes, parmi lesquels « Les morts sont toujours plus forts que nous ». Selon l’auteur, ce poème philosophique pourrait plaire à l’acteur. Les lignes sonnaient et l’émotion envahissait les coeurs :
« Et il nous semble que les cieux sont tout près,
Et les morts sont vivants, mais dans la salle d’à côté.
Nous entendons même leurs voix éloignées,
Mais pour l’instant, il nous est interdit d’y entrer ».
Lа famille de Karatchentsov a remercié les organisateurs et les invités pour une rencontre sincère. Irina Karatchentsova a noté la valeur de ces soirées créatives : « Merci beaucoup de garder la mémoire des grands artistes russes. Et le fait que ce projet ait commencé avec notre « Koka », Nikolaï Petrovitch Karatchentsov, c’est magnifique!
Acteurs russes, art théâtral russe, cinéma russe. C’est une forme d’art très spéciale. Les artistes russes ont une âme spéciale, et ils ne rejettent pas cette âme et la donnent au public. Et le fait que vous ayez pu rassembler en France des gens qui aiment la Russie, l’art russe, les artistes russes c’est merveilleux! Je souhaite bonne chance à votre projet! Continuez à organiser des soirées en la mémoire des artistes russes et soviétiques.
Et nous avons été très heureux de participer à cet événement mémorable ».

Тexte: Tatiana Stutzmann

fr_FRFR